Miroir des arts

Gilles, créateur de bijoux sur porcelaine

Nouvelles créations

Actualités

Rencontre avec le créateur

Accueil > Gilles
Photo de l'artiste

Présentation de l’artiste

Créateur de formes et de décors sur porcelaine, né en 1959 en Limousin et féru d’histoire de la céramique, doté d’un BTS Art Céramique de Concepteur.   Gilles DURAND possède un savoir faire dans la conception des décors sur Porcelaine depuis 1977… au contact de nombreux designers dans une entreprise de Porcelaine de renom de Limoges, et cela pendant 32 ans.

Il fonde le premier Décembre 2001 son propre atelier d’artiste , et réalise sa passion, la création personnel de pièces uniques en Porcelaine avec des décors à haute températures.

Mais c’est en 2009 qu’il réalise l’envie de concevoir des lignes de bijoux en porcelaine de Limoges se présentant pour son premier salon « maison et Objets » en Janvier 2011.

Aujourd’hui il révèle avec enthousiasme ses «  innovations et créativité » et aime faire partager son gout pour la création d’objets, les projets pour le futur…


Pourquoi créer des bijoux sur porcelaine ?

Afin de mettre en valeur la splendeur si particulière de la Porcelaine de Limoges, Gilles imagine des pièces uniques sous formes de Bijoux. Il créé des décors plein d'astuces et de surprises à l'aide de matériaux industriels : associant verre et Métal comme l'aluminium, pièces de bois et cuirs.
Il aime évoquer le côté fantastique du bijou, pour lui : « On se raconte l'histoire en faisant l'objet ».
Il choisi de travailler dans le champs plastique multipliant les nuances, les moyens visuels et autres, par lesquels l'idéologie dominante se diffuse dans la société.

Attaché au dessin traditionnel, il se consacre à la création : « La Porcelaine est un support, une forme, que je transforme et décor bien souvent au hasard des rencontres ». Il aime beaucoup la Méditerranée, Venise, l'Orient ; capter les lumières du Midi.

Entre processus industriel et artisanat, il y apporte le même degré d'exigence et les mêmes intentions, il a tendance à faire en sorte que la matière soit plus vivante, moins figée par l'empreinte du moule.

Il coule même certaine de ses pièces, la pâte est limpide, les décors parfois en relief et en creux. Cette opposition direct avec l'émail met en évidence la qualité et la pureté de la matière car si la Porcelaine de Limoges est célèbre pour ses blancs, elle l'est tout autant pour certaines colorations comme le « Bleu de Four », qui fera la gloire de limoges dès 1854 . Ce procédé rends les colorations solidaires de la pâte renouvelant ainsi l'aspect de la porcelaine en multipliant les nuances. Gilles utilise des colorations à haute température et les conjugue souvent en juxtaposition avec la blancheur du biscuit céramique. Le désir de liberté et d'individualité est essentiel pour lui, il en résulte d'une part un flirt incessant entre la fonction de designer et celle d'artiste. Cette indépendance d'expression lui ont valu très vite une reconnaissance en céramique.


Venez découvrir cette univers créatif qui, grâce au show-room et les pro-shop, pour sa gamme de bijoux de luxe sur le thème du Golf, sont diffusés partout dans le monde.

Gilles en video

Cliquez sur le lecteur pour démarrer la video

Si la video ne s'affiche pas, vous devez télécharger une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash